a propos du mas

  • Au Mas des Figues, vous découvrirez une jardin botanique avec des roseraies remarquables de 4000 rosiers.
     
  • La piscine est chauffée de mai à septembre.
     
  • Vous pouvez rejoindre Saint Rémy et les Baux directement au départ de la propriété par des chemins piétons.
     
  • Notre chambre d’hôtes a reçu le Certificat d’Excellence pour l’année 2016 décerné par Tripadvisor.
 
 
 

Horaires

 
 

nous situer

 

AU Départ du mas

VTT : vous pouvez partir directement de la chambre d’hôtes qui est située le long du canal des Alpines, suivre le chemin des pompiers et rejoindre le GR 6, route des Crêtes, plateau de la Caume, descendre sur Eygalière, et revenir en longeant le canal des alpines jusqu’à notre maison.

Je vous prêterai une carte IGN.

Vous pouvez aussi trouver des précisions sur Internet.

LOCATION VELO,  VTT & VTC à 3 km à Saint Rémy de Provence téléphone : 04.90.92.49.43 par jour : 15€ par semaine : 75€ 

 

office du tourisme de saint remy de provence : www.saintremy-de-provence.com

PROMENADES EN CALECHES : Une très bonne idée de sortie .

http://lescalechesdemado.cleasite.fr/

GRAND MARCHE

Saint Rémy de Provence,  Place de la mairie et Place de la République , le mercredi matin

 

Site Archéologique de Glanum

(Patrimoine Monumental) Route des Baux de Provence D5 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Le site de Glanum était habité par les populations autochtones depuis le 6ème av. JC.


Vers le 2e siècle av. JC, la ville s' hellénise au contact des négociants grecs de Marseille.
Elle sera ensuite colonisée par Rome du 1er siècle avant notre ère au 3e siècle après."

LA TRANSUMANCE A SAINT REMY DE PROVENCE

Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l’eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages.

Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.

Fête traditionnelle et émouvante, chère au cœur des provençaux, la Fête de la Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête la plus célèbre du sud de la France qui fasse revivre les départs vers les alpages.

Déroulement de la fête à partir de 10h30, plus de 3000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien.

Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis. On pourra en profiter pour se promener dans les petites rues du centre ancien où les commerces et les galeries d’art sont ouverts et faire un tour au grand marché à la brocante présent toute la journée.

L'après-midi, après un déjeuner champêtre sur le plateau de la Petite Crau, au-dessus de Saint-Rémy, les troupeaux sont triés et on peut assister à des démonstrations du travail et des chiens de bergers.

 FETE DES GITANS

Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer

L'Eglise des Saintes Maries de la Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l'occasion des Pèlerinages :  en mai.

Procession à la mer de Sara

Procession des Saintes Maries Jacobé et Salomé 

Messe d'ouverture du Pèlerinage,

Cérémonie de la Descente des Châsses, 

Procession de Sainte Sara, 

Veillée de prières

Messe Solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé,

Procession à la plage et Bénédiction à la Mer, 

Cérémonie de la Remontée des Châsses

Ces fêtes remontent au Moyen Age et leur cérémonial est toujours le même, la foule, cierges en main, chante et acclame chaque année les Saintes Maries   On mène en Procession à la mer, Sara, la Patronne des Gitans.

Avant cette manifestation, à l'intérieur de l'Eglise, les Châsses contenant les reliques, ont été lentement descendues de la "Chapelle Haute" au moyen d'un treuil au milieu des chants et des acclamations.

La statue de Sara, portée par les Gitans, jusqu'à la mer, symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé.Le cortège de ce jour, en l'honneur de Sara et des Gitans, est d'institution récente.

En 1935, le Marquis de Baroncelli et quelques Gardians de Camargue, soucieux de donner aux Gitans dans le Pèlerinage une place qu'ils n'avaient pas (ils n'étaient encore à cette époque que quelques centaines, perdus dans la grande foule des pèlerins de Provence et du Languedoc), obtinrent d'organiser avec les Gitans de la région cette marche vers la mer en souvenir de l'arrivée de "leur Sainte". 

Après la messe solennelle du matin, la "barque", avec à bord les statues des deux Maries, est portée à la mer, accompagnée par la foule de pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume. Les porteurs avancent en mer, pour bien symboliser l'arrivée des Saintes Maries Jacobé, Salomé et de la Foi, par la mer. L'Evêque, à bord d'une barque traditionnelle de pêcheurs, bénit la mer, le pays, les pèlerins et les Gitans.

La Procession revient alors vers l'Eglise dans la joie et les acclamations, accompagnée des instruments de musique et du carillon des cloches. L'après-midi, dans la prière et la ferveur populaire, se déroule à l'Eglise la cérémonie de la remontée des Châsses à la " Chapelle Haute ".Durant les deux jours, offices et veillées se succèdent dans l'Eglise.

FERIA – FETE VOTIVE A SAINT REMY DE PROVENCE

15 août A Saint Rémy, la Feria est la grande fête populaire de l'été, elle rassemble toutes les facettes de la bouvine provençale qui exclue toute mise à mort.

C'est l'occasion d'un défilé où l'on porte le costume traditionnel mais c'est surtout une succession de courses de taureaux, lâchers de taureaux dans les rues, spectacles taurins et courses camarguaises.

Il s'y déroule une Corrida Portugaise de grande qualité. On fait la fête jusqu'au milieu de la nuit dans les rues très animées, au son des peñas (fanfares traditionnelles qui accompagnent les courses de taureaux), aux terrasses de cafés et dans les bodegas.

Abrivado : consiste à conduire les taureaux de la manade ou des camions aux arènes à travers les rues du village encadrés par les gardians à cheval.

Le public tente de faire échapper les taureaux hors du cercle des cavaliers. Encierro : lâcher de taureaux dans un espace clos au milieu du village.

Bandido : après la course, retour des taureaux des arènes vers les camions.

La Feria est aussi l'occasion d'assister Le 15 Août à un véritable évènement de tradition régionale : La Carreto Ramado.

Ce défilé est une tradition très spécifique à la plaine du nord des Alpilles depuis le XIXe siècle.

La Carreto Ramado est une très grosse charrette décorée des produits du terroir et de feuillages symbolisant les produits agricoles de Saint Rémy et de la région.

Elle est tirée par une cinquantaine de chevaux de trait attelés les uns derrière les autres, magnifiquement harnachés à la sarrasine menés par leur charretier.

Les cavaliers camarguais et les arlésiennes participent à cette tradition. La charrette défile le matin sur le tour de ville. Roussataïo Le dernier soir, une centaine de juments et poulains de race Camargue font plusieurs fois le tour de la ville, dans la nuit, encadrés par les gardians.

QUELQUES RESTAURANTS AUX ALENTOURS

Saint Rémy de Provence à 3.5 km " EST "

L‘aile ou la Cuisse ( rue piétonne à côté de la mairie ) 04 32 62 00 25

Les saveurs provençales , boulevard Gambetta 04 90 95 33 38

Chez Fanny , un bistrot en Provence 04 90 92 90 89 ( top chef 2011 )

La Reine Jeanne, 04 90 92 15 33

XA restaurant ,boulevard Mirabeau 04 90 92 41 23

Le Grain de sel, boulevard Mirabeau 04 90 92 00 89

Le Bistrot des Alpilles, 15 boulevard Mirabeau 04 90 92 03 17

Le Bistrot de Marie ( rue piétonne à côté de la mairie ) 04 90 90 02 18

La Maison jaune, 15 rue Carnot 04 90 92 56 14 étoilé Michelin

L’estagnol, 16 boulevard Victor Hugo 04 90 92 05 95  

Saint Étienne du Grès à 3.5 km " Ouest "

Le Garde manger, 04 90 49 08 37

Tarascon à 6 km " Ouest "

MEO à Tarascon, nouvel étoilé Michelin 04 90 91 47 74  

Maussanne les Alpilles à 9 km " Sud "

La place, 04 90 54 23 31  

Paradou à 10 km " Sud "

Bistrot du Paradou , chez Jean Louis, 04 90 54 32 70  

Molleges à 16 km " Est " Le Mas de Capoun 04 90 26 07 12  

Cloître Saint Paul / Centre Culturel et Touristique Van Gogh

Le monastère est d'abord connu pour avoir accueilli Vincent van Gogh de mai 1889 à mai 1890.

Chef d’œuvre de l’art Roman provençal, le cloître du XIème et XIIème siècle est adossé à la chapelle de pur style roman dont la façade a été modifiée au XVIIIème siècle.

Une aile du joli cloître roman est occupée par un musée retraçant la période où Vincent van Gogh était interné à Saint-Paul.

On visite la reconstitution chargée d’émotion de la chambre du peintre.

La visite du «Champ van Gogh» permet d’admirer plus de 20 reproductions en grand format des tableaux les plus connus peints par van Gogh sur les lieux de leur création.

Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, demeure aujourd’hui un établissement hospitalier à vocation psychiatrique.

Le Mas des figues

Créé et référencé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc